TVRS - Une école de musique de Longueuil veut mettre sur pied une bibliothèque virtuelle de partitions écrites en braille pour rendre la musique plus accessible aux guitaristes aveugles

Longueuil – 9 février 2017 - Le projet, intitulé « BrailleTAB », permettrait à des musiciens du monde entier d’accéder à des partitions adaptées.

« Actuellement, il existe peu ou pas de tablatures de guitare en braille. Le matériel existant est souvent le résultat d'efforts individuels, il n'a pas été validé par des musiciens professionnels et il n'est pas accessible à la communauté des guitaristes aveugles ».

L’organisme en est maintenant à inviter des guitaristes aveugles pour contribuer au projet en « validant la codification qui sera utilisée dans les tablatures en braille». Ils pourront également participer au choix d’un premier répertoire d’une centaine de titres accessibles en braille.

BrailleTAB a également l’intention d’adapter des partitions en braille pour d’autres instruments de musique, tels que la basse et l’harmonica.