Lancement du projet BrailleTAB : Première bibliothèque virtuelle dédiée aux musiciens aveugles

Longueuil – 1er février 2017 - L'équipe de BrailleTAB annonce le lancement d'une initiative rassembleuse et innovante qui vise la création d'une première bibliothèque virtuelle dédiée aux musciens aveugles; le projet BrailleTAB.

Actuellement, il existe peu ou pas de tablatures de guitare en braille. Le matériel existant est souvent le résultat d'efforts individuels, il n'a pas été validé par des musiciens professionnels et il n'est pas accessible à la communauté des guitaristes aveugles.

Dans ce contexte, l'équipe de BrailleTAB va créer du matériel adapté dédié aux guitaristes aveugles. Au cours de la prochaine année, nous rendrons accessible en version électronique ou en version papier une centaine de tablatures de guitare en braille au moyen d'une plateforme web.

Grâce à BrailleTAB, les guitaristes aveugles du monde entier auront accès à du matériel adapté par des professionnels. L'apprentissage, la pratique ou encore le perfectionnement de votre jeu n'aura jamais été aussi facile qu’avec BrailleTAB.

L'équipe de BrailleTAB invite la communauté à contribuer à BrailleTAB

Le projet BrailleTAB se veut rassembleur et nous invitons les guitaristes aveugles à contribuer à ce projet. Dans un premier temps, nous sommes à la recherche de guitaristes aveugles qui utilisent le braille dans leurs communications au quotidien.

Cette communauté sera invitée à valider la codification qui sera utilisée dans les tablatures en braille proposée par l'équipe de BrailleTAB, elle pourra participer au choix d'un premier répertoire d'une centaine de titres qui seront accessibles aux guitaristes aveugles et elle sera impliquée aux différentes étapes du projet.

Nous invitons les personnes intéressées à envoyer leur candidature accompagnée d'une lettre de motivation à info@brailletab.com

L'équipe de BrailleTAB tient à remercier ses partenaires

BrailleTAB va engager des ressources humaines et financières dans ce projet unique et novateur. Toutefois, la mise en place d'une telle initiative ne peut se faire sans le concours de précieux partenaires qui vont contribuer à la réalisation de ce projet.

L'équipe de BrailleTAB tient à remercier la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough qui a fait l'annonce, le 17 janvier 2017, de l'approbation de 573 projets dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité.

BrailleTAB a reçu l'appui de la Ministre qui offrira un soutien financier pour l'achat d'une partie des équipements adaptés nécessaires à la réalisation de ce projet.

Nous tenons également à remercier son fidèle partenaire; la Fondation des aveugles du Québec qui appuie cette heureuse initiative. BrailleTAB offrira un accès privilégié à la plateforme aux jeunes participants de la Fondation des aveugles du Québec désireux de s'initier à la musique.

Merci à nos partenaires qui croient en notre projet.